Accueil » Culture » Anton Mussert 11 mai 1894 – 7 mai 1946

Anton Mussert 11 mai 1894 – 7 mai 1946

Anton Adriaan Mussert nait le 11 mai 1894 à Werkendam, dans la partie nord de la province de Nord-Brabant aux Pays-Bas.

Dés les années 1920, il devient un membre actif dans plusieurs organisations nationaliste comme le Dietsche Bond qui préconise un plus grand Pays-Bas, composé de la Flandre (Belgique néerlandophone).

Le 14 Décembre 1931, en compagnie de Cornelis van Geelkerken, et de dix autres camarades, il fonde le Nationaal-Socialistische Beweging NSB , un mouvement homologue néerlandais pour les nationaux-socialistes allemands.

L’état de siège est déclaré par le gouvernement néerlandais en Avril 1940, après que le correspondant à l’étranger pour le New York Times, Vladimir Poliakov (israélite), ai révélé que les adhérents du mouvement de Mussert s’apprêtaient à enlever la reine Wilhelmina dans le cadre d’un coup d’état.

Après l’invasion des Pays-Bas le 10 mai 1940, il prône l’alliance avec les Allemands et l’abolition de la monarchie. Mussert espère être placé à la tête d’un État néerlandais indépendant.

L’administration du pays est assumée par le commissaire du Reich pour les Pays-Bas, l’autrichien Arthur Seyss-Inquart. En 1941, le NSB est le seul parti néerlandais autorisé par l’occupant, et collabore ouvertement, dans les administrations civiles et locales. Ses effectifs atteignent alors 100 000 membres.

Le 21 Juin 1940 Mussert autorise les membres du NSB à s’entrainer avec la SS-Standarte ‘Westland’.

Le 11 Septembre, Mussert charge Henk Feldmeijer, d’organiser la Nederlandsche SS (SS hollandais) en tant que division du NSB pour combattre les terroristes bolchevique.

Hitler nomme Mussert : «Führer du peuple néerlandais», le 13 Décembre 1942.

  Mussert est arrêté dans son bureau du NSB à La Haye le 7 mai 1945.

Il est reconnu coupable de haute trahison le 28 novembre1945, après un procès de deux jours, et est condamné à mort le 12 décembre de cette année.

Le 7 mai 1946, Mussert est fusillé par un peloton d’exécution sur le Waalsdorpervlakte, près de La Haye.

Partager cet article Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on VKShare on Google+0Share on LinkedIn0Email this to someone
Jacques Lacroix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login

Lost your password?