Accueil » Actualité » 2e dimanche de mai – Fête nationale de Jeanne d’Arc

2e dimanche de mai – Fête nationale de Jeanne d’Arc

DSC_0918 - Copie

La Fête nationale de Jeanne d’Arc, fête nationale officielle en France, est célébrée chaque année lors du deuxième dimanche du mois de mai, jour anniversaire de la libération d’Orléans le 8 mai 1429 par l’armée française, sous le commandement de Jehanne d’Arc.

Elle est instaurée par la loi du 10 juillet 1920, adoptée à l’unanimité par la Chambre des députés et le Sénat, sur proposition du député et écrivain Maurice Barrès, quelques semaines après la canonisation de Sainte Jeanne d’Arc.

De nos jours, seuls,  l’Action française et le Parti Nationaliste Français forment des cortèges pour célébrer la patronne secondaire de la France.

DSC_0282 - Copie

Cette tradition est un héritage de la Ligue de la Rose-Blanche d’Achille Joinard, qui déposa dès 1907 des gerbes de roses blanches et de lys devant la statue.

Cette statue a été réalisée par Emmanuel Fremiet, et fut inaugurée en 1874. Son emplacement se situe à l’endroit ou Jehanne d’Arc a  été blessée lors de sa tentative de prise de Paris.

Il existe huit autre statue  de la Sainte dans Paris  dont trois équestres.

Partager cet article Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on VKShare on Google+0Share on LinkedIn0Email this to someone
Jacques Lacroix

Commentaires (3)

  1. hommedebien dit :

    Bravo a tous ces militants et sympathisants de la cause national, vous faite honneur a la France.

  2. Papy Rebel dit :

    Pour que vive la France !!! Inspirons-nous de Jeanne pour bouter les envahisseurs hors du Pays, jeunes et anciens, chacun selon ses possibilités, agissons et menons contre l’ennemi une guerre incessante jusqu’à la VICTOIRE .

  3. lerplan dit :

    Face au scandale provoque par une rencontre entre un groupe d’activistes et le Pape (« Pere de toute impurete »), le rabbin Pinson a du publier une Lettre d’Explication et d’Excuse.
    https://crownheights.info/communal-matters/575500/rabbi-apologizes-pope-meeting-says-summarily-dismissed/

    « Marie s’agite, se perd en tâches ménagères, s’exténuant et exténuant le spectateur. À la fin, elle lance : « quand vous affirmez qu’il (le Christ) a sauvé le monde, je vais vous dire ce qu’il en est. Ça n’en valait pas la peine. »
    http://www.la-croix.com/Culture/Theatre/Marie-peu-inspiree-theatre-lOdeon-2017-05-11-1200846222

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login

Lost your password?