Accueil » Culture » 1er avril 1939 : fin de la guerre d’Espagne, victoire de la Croisade

1er avril 1939 : fin de la guerre d’Espagne, victoire de la Croisade

« La fin de la guerre d’Espagne s’est produite dans une Europe si troublée par d’autres événements, si anxieuse d’un conflit universel, qu’elle a risqué de ne pas être entièrement  comprise » écrivait Robert Brasillach dans son récit de la Guerre d’Espagne.

C’est grâce à la bataille décisive de l’Ebre, remportée par les troupes franquistes que le Caudillo peut proclamer le 1er avril 1939, la fin de la guerre.

C’est la reconnaissance officielle de la Grande Bretagne et de la France du gouvernement de Franco qui met fin à la résistance en zone républicaine. S’ajoute à cet engagement, la constitution d’un gouvernement anti communiste par le colonel Casado qui cherche un cherche compromis avec les nationalistes. Les « derniers » partisans républicains continuent de s’affronter de façon impitoyable mais les troupes nationalistes entrent dans Madrid le 28 mars 1939. Convaincu d’avoir lutté contre le Mal, Franco au lendemain de la victoire, après avoir fait célébré un Te Deum déposa son épée devant l’autel  en remerciant Dieu d’une telle victoire et prononça ces paroles « Seigneur, acceptez bénévolement l’effort de ce peuple qui fut toujours vôtre, qui, avec moi et en Votre Nom a vaincu avec héroïsme l’ennemi de la Vérité en ce siècle ».

Partager cet article Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
46Share on VK
VK
Share on Google+
Google+
0Share on LinkedIn
Linkedin
0Email this to someone
email
Pierre Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login

Lost your password?