Accueil » Culture » 23 février 1899: tentative de coup de force de Paul Déroulède

23 février 1899: tentative de coup de force de Paul Déroulède

Le_général_Roget_et_M._Déroulède_1899

Le jour des funérailles du président Félix Faure, le 23 février 1899, Paul Déroulède, à la tête de la Ligue des Patriotes, tente de marcher sur l’Elysée. Arrêté, il est poursuivi pour complot contre la sureté intérieure.

A Nice, il apprend la mort de Félix Faure qui a eu lieu le 16 février 1899, il rentre immédiatement à Paris dont l’atmosphère est agitée. Pensant que le peuple de Paris est avec lui (le nouveau président Loubet est hué), il approche plusieurs généraux : beaucoup lui assurent qu’ils suivront mais aucun ne veut marcher en tête, sauf un : Pellieux.

Le 23 février, selon le plan prévu, Pellieux doit passer place de la Nation avec sa troupe tandis que Déroulède doit l’attendre avec ses ligueurs puis marcher sur l’Elysée. Les événements ne se passent pas comme prévu : les ligueurs sont en trop petit nombre -environ 500- et Pellieux se défile au dernier moment. C’est le général Roget qui se présente (un des conjurés mais ne voulant pas prendre la tête du coup d’État), rentrant à la caserne avec ses hommes.

Déroulède s’élance quand même, attrape la bride du cheval du général et lui lance :« Mon général, sauvez la France ! Vive la République ! A l’Élysée ! A l’Élysée ! »  Roget est inflexible et rentre à la caserne…

Déroulède, lors de son procès, clame que s’il est acquitté il recommencera : il est acquitté et tente de recommencer. Le nouveau plan est plus élaboré mais la police découvre le coup en préparation. Cette fois, la Haute Cour le bannit du territoire pour dix ans le 4 janvier 1900.

Jacques Lacroix

Commentaires (2)

  1. Georges Montaigne dit :

    le Juif Emmanuel Macron va être élu Président de la République. c’est un ultra-libéral. énarque et inspecteur général des finances. avec lui, les pauvres seront encore plus pauvres, et les riches encore plus riches. de très nombreux étudiants font des études qui ne mènent à rien. une majorité de Français âgés de moins de trente ans sont désespérés. ils ont la certitude de n’avoir aucun avenir, ce qui est exact. si une révolution éclatait, tous les Juifs, tel Emmanuel Macron s’enfuiraient dans des « paradis fiscaux », où ils possèdent des fortunes. aujourd’hui, les Juifs tyrannisent notre Patrie, mais leur pouvoir est fragile.il faut s’allier avec les Français musulmans pour détruire le pouvoir des Juifs.

  2. maunacot dit :

    Un puissant oligarque « ukrainien » derrière les barreaux à Vienne.
    http://www.lapresse.ca/international/europe/201702/21/01-5071797-un-puissant-oligarque-ukrainien-derriere-les-barreaux-a-vienne.php

    En Belgique, le bras de fer sur l’abattage rituel continue. Et rabbi Gigi de menacer : « S’ils s’entetent, nous irons jusqu’a la Cour penale internationale. »
    http://www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/225477

    Frederic Haziza publie de touchantes photos de la Soiree Bisous.
    http://www.sudradio.fr/Politique/Politique/Bise-photos-Hollande-Macron-et-Hamon-se-retrouvent-au-diner-du-Crif

    SFR-Drahi conseille le « Hanounight Show » avec Ary Abittan, suivi de Jonathan Cohen (Serge le mytho).
    http://tv.sfr.fr/prog/hanounight-show-153511994/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login

Lost your password?