Accueil » Culture » 22 juillet 2016 : Annulation de la condamnation du Bx Alojzije Stepinac en Croatie

22 juillet 2016 : Annulation de la condamnation du Bx Alojzije Stepinac en Croatie

Le 22 juillet 2016, le tribunal de Zagreb a annulé la condamnation, il y a 70 ans, du cardinal Alojzije Stepinac, qui avait été poursuivi par le pouvoir judéo-bolchevique yougoslave pour collaboration avec le régime nationaliste des Oustachis.

L’archevêque, mort en 1960,  a été béatifié en 1998 par SS Jean Paul II : « Une des personnalités marquantes de l’Église catholique, qui a enduré dans son corps et dans son esprit les atrocités du système communiste, est maintenant confiée à la mémoire de ses concitoyens avec l’étiquette rayonnante du martyre ».

La justice croate a donc reconnu que sa condamnation en 1946 à 16 ans de prison était le fruit d’un « procès politique ». Il avait été « privé d’un procès équitable », a expliqué le juge, cité par l’agence officielle Hina.  La révision du verdict avait été réclamée par un neveu du cardinal.

Après cinq ans derrière les barreaux, le cardinal, qui rejetait les accusations selon lesquelles il avait agi « contre le peuple et l’État », avait été placé en résidence surveillée. Il était mort – et beaucoup pensent assassiné – en 1960 à 61 ans.

Très populaire, il est la figure exemplaire pour de nombreux catholiques croates, dont beaucoup réclament sa canonisation. 

Partager cet article Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on VKShare on Google+0Share on LinkedIn0Email this to someone
Pierre Olivier

Commentaires (1)

  1. latral dit :

    Tuer le mort. Conférence-débat avec Paul-Laurent Assoun.
    https://culturepsyp7.wordpress.com/2017/07/02/soiree-du-crpms-1-tuer-le-mort-le-desir-revolutionnaire/
    http://www.parismatch.com/Actu/Societe/La-tombe-du-marechal-Petain-profanee-1315280

    Le best seller qui interroge le mythe Auschwitz divise la presse allemande.
    http://www.lemonde.fr/livres/article/2017/06/14/un-livre-sur-le-mythe-auschwitz-divise-la-presse-allemande_5144138_3260.html
    https://www.tichyseinblick.de/kolumnen/alexander-wallasch-heute/finis-germania-ein-buch-landet-versehentlich-auf-den-bestsellerlisten/

    « On rêve : un Etat étranger demandant à l’Etat français de faire interdire une pièce d’office. »
    https://www.rtbf.be/culture/scene/detail_avignon-2017-off-polemique-israel-demande-l-interdiction-d-une-piece-sur-mohammed-merah-creee-a-la-manufacture?id=9665454

    Sous la direction d’Emmanuel Krivine, l’Orchestre National de France, en direct du Festival Radio France, met a l’honneur la musique « russe ».
    https://www.francemusique.fr/emissions/le-concert-du-soir/renaud-capucon-et-l-orchestre-national-de-france-en-direct-du-festival-radio-france-occitanie-montpellier-2012-35466

    Petites culottes, grosses marges : Milchior et Bismuth ont la main.
    http://www.capital.fr/entreprises-marches/etam-petites-culottes-grosse-marge-1156839

    Le maillot du Bayern de Munich dessiné par un jeune « israélien ».
    http://www.lphinfo.com/champions-league-maillot-bayern-de-munich-dessine-jeune-israelien/

    Laurence Haim, groupie d’Obama, rejoint David Axelrod a Chicago, la ville de Rahm Emanuel, frere d’Ari, le plus influent agent d’Hollywood (de Trump a Rihanna), tous deux fils d’un activiste de l’Irgoun. Chicago ou la miraculeuse manne des « uberisateurs » de tout poil jaillit sans discontinuer.
    http://chicago.suntimes.com/politics/uber-lyft-airbnb-all-shelling-out-big-money-to-lobbyists-in-chicago/

    « Dans l’état d’exception, pouvoir constitué et pouvoir constituant se choisissent mutuellement comme ennemi et se dressent l’un face à l’autre dans un conflit irréductible, un conflit à mort. Il faudrait figer cette image. On y verrait un tableau religieux : saint Michel combattant Belzébuth. »
    https://www.scienceshumaines.com/de-l-etat-d-exception_fr_5155.html
    https://www.ebay.de/p/PLAYMOBIL-5411-Engelchen-und-Teufelchen/1207726565

    « Leurs appartenances multiples, entrecroisant identité française, allemande et juive, font des exilés et de leurs enfants un groupe foncièrement « transnational », ayant investi avec force un nouvel espace intellectuel entre ces deux pays. »
    https://narratologie.revues.org/7708

    « Cependant des cris partaient de la rue joyeuse :
    – Vive Déroulède! vive l’Armée! vive la République! A bas les traîtres! à bas les juifs!
    Lacrisse se jeta en voiture au milieu des acclamations. La foule barrait la rue. Le baron israélite Golsberg se tenait à la portière. Il saisit la main du nouveau conseiller municipal.
    – J’ai voté pour vous, monsieur Lacrisse.Vous entendez, j’ai voté pour vous. Parce que, je vais vous dire, l’antisémitisme, c’est une blague – je le sais bien, et vous le savez comme moi – une pure blague, tandis que le socialisme, c’est sérieux.
    – Oui, oui. Adieu! monsieur Golsberg.
    Mais le baron ne le lâchait point.
    – Le socialisme, c’est le danger. M. Raimondin faisait des concessions aux collectivistes. C’est pourquoi j’ai voté pour vous, monsieur Lacrisse.
    Cependant la foule criait:
    – Vive Déroulède! Vive l’Armée! A bas les dreyfusards! A bas Raimondin! Mort aux juifs! »

    Anatole France
    « Monsieur Bergeret a Paris »
    (1901)
    http://bibliotheq.net/anatole-france/monsieur-bergeret-a-paris/page-80.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login

Lost your password?