Accueil » Culture » 8 avril 1966 : création de la FANE

8 avril 1966 : création de la FANE

cci21010Le 8 avril 1966, la Fédération d’action nationale et européenne (FANE)  est fondé et dirigé par Mark Fredriksen.

La Fédération regroupe trois mouvements : Action-Occident, les Cercles Charlemagne et le Comité de soutien à l’Europe réelle qui est la section française du Mouvement social belge dirigé par l’ancien Rexiste et Waffen-SS Jean-Robert Debbaudt.

En 1976, François Duprat rallie la FANE à ses Groupes nationalistes révolutionnaires (GNR), faisant fusionner le journal Notre Europe avec ces Cahiers européens, et fait entrer le mouvement au sein du Front national.

Après la mort de François Duprat, Fredriksen est exclu du FN.

La FANE est le premier mouvement français à rejoindre l’école révisionniste et à en diffuser les thèses.

La FANE est dissoute par décret du Conseil des ministres du 3 septembre 1980, puis à nouveau le 23 janvier 1985 (après l’annulation, le 31 octobre 1984, du précédent décret par le Conseil d’État pour vice de forme), et une troisième fois le 16 septembre 1987 (après l’annulation du deuxième décret pour un nouveau vice de forme), au motif de « manifestations violentes organisées par ce mouvement dont l’un des buts exprimés est l’installation d’un nouveau régime nazi, l’organisation paramilitaire de cette association et ses incitations à la discrimination raciale ».

La revue Notre Europe a cessée de paraitre au début des années 90.

Pierre Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login

Lost your password?