Accueil » Culture » Jan Palach 11 août 1948 – 19 janvier 1969

Jan Palach 11 août 1948 – 19 janvier 1969

Jan Palach est né le 11 août 1948 à Prague.

Jan Palch est étudiant à l’École supérieure d’économie de Prague.

Le 16 janvier 1969 sur la place Venceslas à Prague, il décide de s’immoler par le feu afin de protester contre l’invasion de son pays par les forces du Pacte de Varsovie.

Il meurt trois jours après son geste, des suites de ses brûlures qui sont extrêmement importantes.

 

Jan Zajíc et Evžen Plocek,  deux autres jeunes tchèques, suivent l’exemple de Jan Palach  respectivement le 25 février et le 9 avril de la même année.

Le jour de l’anniversaire de son geste, le mémorial qui lui est désormais consacré  devant la statue équestre de saint Venceslas est couvert de fleurs.


(Plaque murale dédiée à Jan Palach et fleurie en commémoration de sa mort)

En janvier 1989, le 20e anniversaire de la mort de Jan Palach provoque  une semaine d’importantes manifestations contre le régime communiste,  appelée « Semaine de Palach ».

Le 16 février 1989, l’auteur dramatique Václav Havel, un des dirigeants du mouvement de la Charte 77, est arrêté par la police de la dictature communiste  pour avoir voulu déposer une gerbe de fleurs à la mémoire de Jan Palach.

Le 20 février suivant, il est condamné pour ce geste à neuf mois de prison ferme  et le 22 février, sept autres opposants sont aussi condamnés.

Quelques mois plus tard, la dictature s’effondre à la suite de la Révolution de velours.

Partager cet article Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on VKShare on Google+0Share on LinkedIn0Email this to someone
Jacques Lacroix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login

Lost your password?